LE PROJET DE LA BRECHE
 
 
   

Des travaux     pharaoniques

Une contestation     massive

Interview de     l'opposition


Trois projets au     coeur du débat

Les aspects     positifs

L'interview d'un responsable du projet


         ** Conclusion **


retour à la page d'accueil



      Afin de mener à bien son projet, la municipalité à dû trancher entre trois cabinets d'architectes qui sont Christian Lancereau, Hervé Baudouin, ainsi que Jean-François Milou.

            Etudions dorénavant les trois projets.

 

   - Gérard Lancereau, architecte DLPG à Poitiers voulait « réapproprier la place de la Brèche aux Niortais ». En effet maintenant que la place ne sert ni de lieu de foire et que les automobiles doivent quitter les lieux, il reste un grand espace en plein centre ville que les riverains vont occuper. Voici en quelques mots la philosophie de M. Lancereau à propos de la réhabilitation de la place. Afin de mener à bien son projet, voilà sa procédure.
            Tout d'abord, le rejet de la circulation le plus loin possible du centre ainsi qu'un apaisement du trafic ne se limitant qu'aux livraisons et aux transports en commun qui seront développés et bien sûr un espace de stationnement souterrain. Puis, avec cette mise en valeur du piéton, le pourtour de la place serait aménagé (parvis Saint-Hilaire, place du Temple.)
            Les Niortais désiraient pour ce projet garder le charme de ce lieu auquel ils sont particulièrement attachés et créer de nombreux espaces verts.

 

 

   - Hervé Baudouin, architecte DPLG à Niort. Etant donné que la ville de Niort ne dispose pas de grand jardin urbain, il a voulu créer avec l'aide de son équipe ce grand "espace de nature au coeur de la ville". 225 nouveaux arbres sont plantés et complètent les platanes au bas de la place. 6 hectares d'un seul tenant, en plein centre urbain est une chance rare pour une ville. Une grande attention a été portée au parking, à sa facilité d'accès vers le centre-ville. Ce dernier est composé de deux étages. Les accès sont dis "simples", "lisibles", "permettant des entrées et des sorties fluides". Il prévoit un chantier "par phase" ce qui faciliterait la circulation et le stationnement des voitures pendant les travaux. Le coût global de son projet est estimé à 44 987 540 euros.

 

 

 

 

   - Jean-François Milou, architecte ayant ouvert sa propre agence : Studio Milou Architecture.
            Il a voulu donné naissance à un projet épuré, simple, effacant la complexité de ce dernier, qui ai presque l'aspect d'un simple "jardin" avec en plus deux serres transparentes (deux chefs d'oeuvres de savoir faire artisanal selon lui) où l'une d'elle abritera l'entrée du complexe de cinémas ainsi qu'un grand café, et l'autre accueillera l'entrée de la galerie du Muséum : la cité des risques et des assurances. L'Equipe Milou accorde une grande importance à ce dernier élément d'attractivité.
            Le projet répond au programme en répondant à chacun de ses éléments une place dans l'unité du projet paysager.
            Le coût de son projet (dépenses liées au bassin de collecte des eaux misent de côté) devrait avoisiner les 45 millions d'euros entre 13 et 15 à la charge de la ville selon les partenariats qu'elle réussit à susciter (Département, Etat, Europe...)

            Description de son projet :

            - Le Parking : Son projet propose la création d'un parking souterrain d'à peu près 1200 places sur deux niveaux. Ce dernier prévoit une " faille paysagère " qui limitera au sud du parking offrant une vue sur le futur jardin.

            - Le Multiplexe Cinématographique : L'acces à ce multiplexe cinématographique composé de 10 salles se fera à partir de la "Serre Est" grâce à un système d'escalator permettant d'acceder à un hall d'accueil de 300 m² et une zone de cafétaria propre au cinéma. Cependant ce complexe ne sera pas visible dans le paysage de la place.

            - La Halte Routière : Une grande station abritée par un auvent en acier et en verre est prévue dans le bas de la future place.

            - Les Jardins : Le projet sera reconstitué selon un programme de plantations progressif, c'est-à-dire qu'une série d'espaces vont se succeder : les deux serres visitables au rez-de-chaussée, la "place du 14 juillet", la faille plantée, les deux belvédères plantés dominant la place au pied des serres ainsi que deux parterres de jardin engazonnés. De plus, les éléments décoratifs actuels (sculptures, escalier de Lasseron, vasques...) seront ensuite réinstallés sur la place. Un grand bassin ovale de 30 mètres avec jet d'eau sera installé sur la place des Martyrs de la Résistance.

            - Bassin D'Orage : Un bassin d'orage d'une capacité de 10 000 m³ sera réalisé. Un second bassin plus petit sera destiné à la collecte des eaux de pluie de surface du jardin et servira au nettoyage automatique du bassin d'orage.